You are here:  Accueil
en | fr | de | it | es

Accueil

Le projet RESPIRO - L’achat socialement responsable - a pour but de promouvoir un échange d’expériences basées sur l’intégration de critères éthiques et sociaux dans les procédures d’achat public. Le projet s’adresse aux acheteurs et aux fournisseurs des deux secteurs public et privé. Dans le cadre du projet, deux secteurs ont été retenus:

Construction
– La construction constitue le principal employeur industriel en Europe. De ce fait, les efforts de promotion des principes liés à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), tels que la santé, la sécurité au travail ainsi que la lutte contre le travail non déclaré, peut avoir un réel impact sur une part significative de la population. Par ailleurs, l’introduction de critères sociaux au sein des chaînes d’approvisionnements peut engendrer des gains durables, et ce à l’échelle globale.
Textile et Habillement
– Il s’agit d’un
secteur fortement soumis à la pression de la concurrence mondiale. Ici, les principes de la RSE, tels que la qualité de l’emploi, peuvent contribuer à valoriser l’identité de l’industrie européenne sur le marché mondial. L’importance du secteur textile en termes de création d’emploi, particulièrement dans les pays en voie de développement, justifie d’autant plus l’introduction des principes de la RSE, qui peuvent alors avoir un impact positif sur la filière de production mondiale.

Objectif

Le projet RESPIRO a pour but d’augmenter la prise en compte de critères éthiques et sociaux dans les opérations d’achat réalisées dans les secteurs public et privé, et ce par le biais d’un échange constructif entre acheteurs et fournisseurs des deux secteurs. 

 

Développement des activités du projet

  • Etablir et faciliter un processus de dialogue ouvert entre les différents acteurs concernés par les procédures d’achat, afin de mettre en commun l’expertise nécessaire aux questions soulevées par les deux secteurs que sont la construction et le textile et l’habillement.
  • Produire un guide pratique de l’achat socialement responsable dans les secteurs de la construction, et du textile et de l’habillement, qui devra traiter des points suivants : les conditions de travail, la protection de l’emploi, le travail au noir, l’insertion dans le marché du travail et l’achat éthique de matériels.


  • Diffuser largement le guide élaboré dans le cadre du projet.


  • Sensibiliser les décideurs politiques des niveaux national et européen aux opportunités que  peut représenter l’achat socialement responsable.


Télécharger ici un résumé du projet RESPIRO (EN) [PDF 131 KB]

Le projet est cofinancé par la Commission Européenne, DG Emploi, Affaires Sociales et Egalité des Chances (relations industrielles et dialogue social)

Guides sur l'Achat Responsable en ligne

Les deux Guides RESPIRO sur l'achat socialement responsable des travaux de
construction et du textile et de l'habillement sont disponibles : téléchargez votre exemplaire maintenant

Résultats de la conférence RESPIRO

Cette conférence d'une durée d'un jour et demi avait lieu le 3-4 décembre 2007 et fut accueilli par la Ville de Lille en France.

Cliquez ici pour regarder et télécharger les résultats de la conférence.

Plus d'informations sur le projet RESPIRO...