Accueil
Le projet RESPIRO - L’achat socialement responsable - a pour but de promouvoir un échange d’expériences basées sur l’intégration de critères éthiques et sociaux dans les procédures d’achat public. Le projet s’adresse aux acheteurs et aux fournisseurs des deux secteurs public et privé. Dans le cadre du projet, deux secteurs ont été retenus:
Objectif
Le projet RESPIRO a pour but d’augmenter la prise en compte de critères éthiques et sociaux dans les opérations d’achat réalisées dans les secteurs public et privé, et ce par le biais d’un échange constructif entre acheteurs et fournisseurs des deux secteurs.
Développement des activités du projet
- Etablir et faciliter un processus de dialogue ouvert entre les différents acteurs concernés par les procédures d’achat, afin de mettre en commun l’expertise nécessaire aux questions soulevées par les deux secteurs que sont la construction et le textile et l’habillement.
- Produire un guide pratique de l’achat socialement responsable dans les secteurs de la construction, et du textile et de l’habillement, qui devra traiter des points suivants : les conditions de travail, la protection de l’emploi, le travail au noir, l’insertion dans le marché du travail et l’achat éthique de matériels.
- Diffuser largement le guide élaboré dans le cadre du projet.
- Sensibiliser les décideurs politiques des niveaux national et européen aux opportunités que peut représenter l’achat socialement responsable.
Télécharger ici un résumé du projet RESPIRO (EN) [PDF 131 KB]
Le projet est cofinancé par la Commission Européenne, DG Emploi, Affaires Sociales et Egalité des Chances (relations industrielles et dialogue social)